top of page
348354641_782427453427036_8782850186209853238_n.png

ANNA VALSK

Anna Valsk

Anna Valsk ne connaît pas de limites et assume tous les débordements de son imaginaire. Elle est l’entité qui sert de véhicule à la démarche artistique d’Ariane Vaillancourt. Anna est le nom qu’elle s'attribuait dans l’enfance durant ses jeux en forêt ; elle est son double intrépide et inventif, laguerrière, la navigatrice.

 

Musicienne professionnelle active depuis 2013, Ariane Vaillancourt (chanteuse, choriste,pianiste/claviériste, multi-instrumentiste, enseignante, coach vocale et arrangeuse) a développé une solide expérience de la scène. Elle est diplômée du Cégep de Saint-Laurent en chant jazz et populaire et de l’École Nationale de la Chanson. Sa fougue et sa sensibilité lui ont déjà valuplusieurs distinctions, dont les prix Audace, Belle et Bum et Coup de cœur du public au Festival en Chansons de Petite-Vallée en 2015. Son premier mini-album Fig.1(2016), co-réalisé par Pilou,lui a permis de parcourir les scènes du Québec.

 

Anna Valsk a écrit ses premières chansons sur le piano familial, dans la campagne des Cantons-de-l’Est. Elle a commencé tôt son parcours musical avec le piano classique. À l’école, elle a appris le violon et l’alto ; les plaisirs de l’orchestre et de la chorale. Ses parents disent qu’elle dansait avant de savoir marcher sur les symphonies qu’ils faisaient jouer. Sa marraine dit aussi que le soir, pour s’endormir, elle chantonnait ses propres berceuses. Anna dit qu’elle a su avant même de l’apprendre, que la musique est faite pour toucher les gens.

 

Anna Valsk fait une musique contrastée et instinctive, sensible et élégante. Pointant du côté des courants indies actuels, elle enrobe ses pièces, souvent composées au piano, d’un écrin électro-acoustique enrichi d’un métissage de genres. Vocaliste agile à la voix profonde, elle sait

Dans cette assomption du temps cyclique, dans la délicate sauvagerie du laisser-aller, entre courant chaud et courant froid, cet album nous parvient, nous traverse et nous transporte. Et ce, tant  et aussi longtemps qu’on le voudra.

- panm360 

Le lancement de Morphologies - un projet mené de longue haleine qu’Anna peut enfin commencer à déployer dans toute son étendue - lui permet de compléter de 5 nouveaux titres les 2 EP qui sont parus à l’hiver 2022 ainsi qu’au printemps dernier.

 

Sur cet album, l’artiste y poursuit la recherche de cohésion voix-musique qui l'avait déjà fait se démarquer, de même que les explorations orchestrales et électroacoustiques qui sont au cœur de ses arrangements bien ficelés.

 

Sous de luxuriantes couches de cuivres et de cordes auxquelles adhère le synthétique, Anna Valsk offre des chansons aux formes libres et débordantes. Résolument accessible et communicatif, l’album Morphologie est parcouru de couches mélodiques qui lui donne une texture riche et la capacité de nous faire danser tout autant que de nous plonger dans une contemplation attentive. L’album s’adresse aussi bien aux artistes qu’il parviendra à parler à tout le monde. Sa pop orchestrale, proche de la musique indie anglo-saxonne, mène l’auditeur à l’endroit où tombe la barrière de la langue pour ne laisser qu’une explosion de sens. 

 

Avec Morphologies, Anna Valsk fouille ce qui nous anime, nous constitue, nous altère. Avec l’appui du parolier Jonathan Harnois, elle livre des textes libres qui parlent avec candeur d’états émotionnels, relationnels et même somatiques. Empruntant des mots simples, catalyseurs, fragiles, paradoxaux, la poésie d’Anna Valsk recèlent un mystère qui résonne dans le corps. Sur Morphologies, ses chansons s’offrent comme des concentrés d’expériences vécues qui interrogent ce que c’est que d’être humain. 

 

Morphologie est un album entièrement autoproduit et autoréalisé grâce auquel la musicienne féminine se met elle-même créativement au monde, pour se permettre d’assumer pleinement ses idées en les réalisant jusqu’au bout. En appuyant le concept de l’album sur le cycle des saisons, l’artiste s’est offert un beau prétexte pour concevoir l’album au rythme organique d’une année complète de création et d’enregistrement. Cette intention se traduit sur Morphologies par une approche évolutive des textes, de la composition et des instrumentations : de l’hiver aux vastes paysages sonores, en passant par les ballades décloisonnées et ondoyantes de l’été, jusqu’au dépouillement cru et enfin dégagé de l’automne.

bottom of page